Réforme santé : pourquoi la LAS permet (vraiment) de retenter sa chance deux fois sans perdre d’année ?
Avant la réforme de 2020, il n’était pas rare que les étudiants de première année en études de santé redoublent. Il arrivait même que certains triplent. Sans jamais parvenir à atteindre cette fameuse 2ème année. Ces échecs successifs étaient alors vécus comme des traumatismes, les étudiants concernés ayant perdu de précieuses années sans réfléchir à d’autres projets possibles. Avec le nouveau système, le redoublement du PASS ou de la LAS 1 est désormais interdit. Ce faisant, la LAS permet (vraiment) de retenter sa chance deux fois pour accéder aux filières MMOPK, sans perdre d’année. Comment cela ?
Le système PASS / LAS : un fonctionnement particulier depuis la réforme santé
Considérons l’hypothèse suivante. Inscrit en PASS ou en première année de LAS, vous avez obtenu une note supérieure à 10/20 lors de vos examens. Dans le même temps, cette note s’est révélée inférieure au seuil d’admissibilité prévu par votre université.
Certes, vous n’avez pas obtenu votre place dans la 2ème année de médecine, de maïeutique ou de pharmacie que vous envisagiez. Vous avez néanmoins validé votre année ! A ce titre, vous serez reçu en 2ème année de LAS. Et l’université vous accordera le droit de retenter votre chance en fin de LAS 2 ou de LAS 3.
Pour mettre cette occasion à profit, il s’agira de saisir toutes les opportunités qui se présentent. Et de tenir compte de vos erreurs passées ! Vous aviez tenté l’examen PASS en travaillant seul ? Des écoles comme Antémed Epsilon proposent une prépa médecine à Paris spécialisée dans l’accompagnement des élèves de LAS 2. Profitez de son campus établi près de Sorbonne Université pour rencontrer des camarades de révision et surmontez cet obstacle ensemble !
Des prépas spécialisées dans la prépa LAS 2
La prépa LAS 2 d’Antémed Epsilon s’impose comme une référence dans la capitale. C’est notamment grâce à cette formation que l’étudiant de LAS bénéficie de deux vraies chances d’entrer en MMOPK. Elle propose notamment :
- Des cours pour préciser les notions abordées en option « accès santé » ;
- Des supports de cours structurés pour favoriser la mémorisation ;
- De nombreux TD pour enchaîner les exercices ;
- Des examens blancs pour éprouver les conditions réelles de l’examen ;
- Une préparation complète aux épreuves orales qui vous attendent éventuellement.
Un accompagnement incontournable pour quiconque souhaite entrer en études de santé après une LAS 2 ou une LAS 3.
De plus, un parrain étudiant en médecine ou en odontologie se chargera de vous soutenir tout au long de cette année cruciale.
Le droit de vraiment retenter sa chance sans perdre d’année
Si la LAS permet vraiment de retenter sa chance, c’est aussi parce que vous mettrez à profit l’expérience accumulée l’année passée :
- Votre planning sera plus efficace, rigoureux… et réalisable ;
- Vous améliorerez votre hygiène de vie pour engranger un sommeil de qualité ;
- Vous surferez sur les connaissances déjà maîtrisées pour vous concentrer sur vos points faibles ;
- Vous connaissez mieux les pièges de l’examen.
Et si vous constatez avoir pris un mauvais départ au mois de novembre, ne vous inscrivez pas à l’examen LAS ! Vous le passerez l’année prochaine. C’est un peu comme si vous pouviez retenter votre chance deux fois !
Mais il y a mieux. Si vous ne parvenez finalement pas à intégrer une filière MMOPK, vous aurez quand même acquis un diplôme de licence. Tout en investissant aussi d’autres centres d’intérêt via vos matières de majeure.

