Prépa LAS : comment booster sa moyenne dans les matières de la majeure
Intégrer une licence « accès santé » constitue un excellent moyen d’élargir ses horizons. Tout en offrant à l’étudiant une possibilité de poursuivre son cursus dans la filière MMOPK de son choix, cela lui permet aussi de consolider ses connaissances dans des disciplines sans rapport avec le domaine de la santé. Cependant, il n’est pas toujours facile de jongler entre ces diverses matières. Voyons comment une prépa LAS peut contribuer à améliorer les performances en option « accès santé », mais aussi à booster une moyenne dans les matières de la majeure.
Utiliser les méthodes et les outils de la prépa LAS pour optimiser son travail dans la majeure
La première fonction d’une telle classe préparatoire, c’est de dispenser de nombreux cours en sciences biologiques, en sciences fondamentales ou en sciences pharmaceutiques. De cette manière, un participant prend un sérieux temps d’avance sur ses camarades de promotion.
Mais la prépa LAS Besançon de Bersot Formation va encore plus loin, en proposant diverses ressources aux étudiants de Franche-Comté :
- Des entraînements réguliers aux épreuves écrites pour progresser sur le plan méthodologique ;
- Une préparation à l’épreuve orale complétée par des entretiens blancs pour apprendre à maîtriser son stress, à organiser ses connaissances et à s’exprimer ;
- Une plateforme en ligne pour accéder aux replays des cours et à de nombreux documents ;
- Un suivi personnalisé assuré par un parrain plus avancé en études de médecine, de maïeutique ou de pharmacie.
L’élève de prépa LAS est donc libre d’utiliser toutes ces ressources fournies par Bersot Formation pour les remobiliser dans les matières de la majeure ! Il en ressort de nombreux bénéfices :
- Une meilleure capacité de mémorisation ;
- Une méthode de fichage des cours plus efficace ;
- Les conseils des référents peuvent aussi être utilisés dans les autres disciplines.
Exploiter les complémentarités entre les enseignements de majeure et de mineure pour booster sa moyenne
Pour accéder aux filières MMOPK grâce à une LAS, il faut faire partie des meilleurs. Ce qui implique de booster sa moyenne dans toutes les UE, des matières de mineure aux matières de majeure.
Or, la prépa LAS permet de glaner ces derniers points qui font la différence, grâce à la complémentarité qui existe nécessairement entre des disciplines diverses. Même si elles semblent très éloignées. Voici ce que la classe préparatoire apporte à l’étudiant dans ce domaine :
- La capacité à identifier rapidement un problème et à analyser les termes pertinents dans une question ;
- La capacité à distinguer les nuances et les pièges dans un énoncé ;
- Un entraînement très utile pour toutes les matières dans lesquelles des QCM seront organisés ;
- Des connaissances dans le domaine de la santé, qui alimentent la culture générale.
Un soutien psychologique déterminant pour aborder correctement l’année de LAS
Si la prépa LAS offre la possibilité de booster sa moyenne dans les matières de la majeure, c’est aussi grâce à un apport plus discret. Mais peut-être plus important également.
En effet, la première année de médecine se traduit généralement par une énorme dose de stress chez l’étudiant. Ce qui entraîne souvent une immense fatigue aussi bien physique qu’émotionnelle, peu propice à la réussite.
Intégrer une prépa LAS, c’est aussi se prémunir contre le burn-out étudiant :
- Les référents accompagnent le candidat dans la structuration d’un emploi du temps ambitieux, mais réalisable ;
- La prépa produit un cadre et des repères dont manquent souvent les étudiants classiques.
En un mot, la prépa LAS permet à l’étudiant de sortir de l’isolement, et de conserver une certaine sérénité durant ces longs mois. De quoi performer dans toutes les matières et atteindre son objectif.

